jeudi 2 avril 2009

[Maroc] : Chute de 60% des exportations de Phosphate : La crise à venir.


Pas de crise au Maroc : Vous avez du entendre ça un peu partout dans nos chers médias locaux. J'ai même vu un ministre proposer de Profiter de... la crise internationale (du moment qu'elle n'est pas nationale)!
Oui, ça fait rigoler. Mais plus pour longtemps.

Aujourd'hui, l'office des changes vient d'annoncer : La chute de 60% des exportations du Phosphate (20% du total des exportations marocaines) en Un MOIS. 60% de notre principale source de devises PERDUE!

J'aimerai bien qu'on me dise comment le Maroc va pouvoir payer ses importations.
Ou plutôt avec quoi ? De la devise étrangère ? Il n'en aura plus assez et cela à la période Juillet Aout. Surtout si Nos chers MRE ne virent pas assez durant cette période.

On dira, l'aide étrangère ? L'année dernière un bon chèque des pays "amis" du golf (800 Millions de Dollars) a pu nous sauver. Maintenant, on s'attend à ce que ça soit les européens. D'ailleurs, le ministre de l'économie a fait le déplacement en Europe , le mois dernier, pour convaincre.
Ne spéculons pas dessus, nos amis européens ont bien d'autres chats à fouetter.

La seule chose qui nous reste à faire (dans l'extrême Urgence) : Dévaluer le Dirham. Un choix simpliste qui ne fera que retarder l'échéance d'une crise encore plus difficile.

Là, c'était le discours d'économiste. Passons à un discours plus clair, plus simple, mais en Anglais : OH ! FUCK.


A Lire aussi :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.