dimanche 30 août 2009

[Maroc] : La Mosquée Hassan II Adoptée par les Marocains.

Cliquez sur la photo pour la voir en plus Grand
(copyright bigbrothermaroc)

Délaissée pendant des années par les Marocains, elle était devenue une sorte de pièges à touriste
qui venaient voir l'architecture de la Troisième Plus Grande Mosquée au Monde.

La mosquée Hassan II qui était perçue comme une folie et un gouffre financier, auquel ont participé bon gré mal gré les marocains, est devenu aujourd'hui un endroit incontournable pour accomplir la prière de Tarawih du Ramadan.

Plus de 40.000 personnes viennent y faire la prière chaque soir du Ramadan (Parfois plus, durant la soirée du 26 Ramadan), certains viennent de villes lointaines.

Mais qu'est ce qui a fait la Réussite d'un grand bide annoncé qui a couté et coute encore des milliards de dirhams à la ville de Casablanca ?

Un Homme, un seul. Il s'appelle Omar Kzabri. Un jeune homme qui mène la prière du soir, avec sa voix et sa façon de psalmodier les versets du Coran, les prieurs ne sentent pas passer les Cinquantaine de minutes debout, en des files interminables, pour accomplir les Tarawihs.

(La prière est transmise en Direct sur la chaine Assadissa : la qualité du Son et de l'image laissent à désirer !)


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


jeudi 27 août 2009

Le New-York times sur les 10 ans du nouveau règne.

new york times maroc king mohamed VICliquez sur la photo pour lire l'article en intégralité

Comme je vous l'annonçais dans un précédent billet, le Journal New-York Times a publié un article à l'occasion des 10 ans de règne du Roi Mohamed VI.

Sous le titre "Le radicalisme islamique ralentit les réformes Marocaines", les journalistes du New-York times ont abordé plusieurs sujets importants sur le Maroc.

Ils ont même réalisé un interview avec le discret patron de la DGED, Yassine Mansouri (direction général des études et de la documentation, services secrets extérieurs).

Selon Mr Mansouri, le Maroc est menacé par deux extrêmes : Le courant conservateur wahabite saoudien et le courant shiite iranien : "L'Islam radical a le vent dans les voiles, et il demeure une menace."

Et rajoute : Le Roi a décidé de couper les relations diplomatiques avec L'Iran. Ce pays se livrait à une "ingérence inacceptable dans les affaires internes" du pays en essayant de prêcher pour le courant shiite au Maroc et en recrutant des marocains en Europe, spécialement en Belgique pour réaliser des attentats terroristes.

L'article rapporte aussi les dires de Abdel-Rahim Moutard, un ex-prisonnier dans une affaire de terrorisme, dont les mains ont été fracturées durant un interrogatoire et qui a créé l'Association Annassir pour les droits des prisonniers.
Selon Abdel-Rahim Moutard, les prisonniers islamistes sont maltraités, parfois sodomisés par des Bouteilles en Prison. Ce qui, selon lui, attise un sentiment de vengeance de la part des ces prisonniers.

Par ailleurs, les journalistes ont réalisé un interview avec Fouad Ali El Himma, créateur du Parti authenticité et modernité, qui est perçu comme étant le prochain Premier Ministre du Maroc.

Il est vrai qu'à la fin de l'article (publié le 27 aout), le rédacteur souligne que durant le discours Du trône (Du 31 juillet), le Roi n'a pas abordé les reformes judiciaires. Alors qu'en réalité, Le Roi en a fait son sujet principal lors de son dernier discours du 20 aout. Ce qui constitue une erreur qui devait être corrigé par le Journal.

En tous cas, on voit bien qu'il y a eu une investigation sur le fond et sur le terrain réalisés par ces journalistes. Ça change complétement de l'article Insultant du Journal Français "le Monde" sur les 1O ans de règne de Mohamed VI, qui s'est basé sur un sondage pour traiter tous les Marocains de Machos et les Marocaines de Femmes Soumises.


A lire aussi sur le même sujet :

  1. Ma réponse au Journaliste du "Monde" sur le "Maroc : le sondage interdit" : Macho toi même !
  2. C'est décidé : J'organise un sondage sur Sarkozy en Corse !


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


Le "New York Times" sur le Maroc : Révélations sur des événements Marocains.

Image representing New York Times as depicted ...

Le Journal New-Yorkais (New York Times) revient sur les 10 ans du règne du Roi Mohamed VI. Un article très intéressant mais inaccessibles pour une grande majorité de Marocains : Il contient un mini et rare interview de Yassine Mansouri (le Patron de la DGED) avec des informations très intéressantes.

J'y reviendrai en détails dans un prochain billet.

Vous trouverez L'article original en Anglais, sur ce lien.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mercredi 26 août 2009

[Video] Manger de "l'Enfant" : Le nouveau Plat à la mode au Maroc.


La vidéo de la victime d'Oujda

D'abord, deux fillettes égorgées par leur propre père à Fes, puis, deux Jumeaux étranglés par la bonne qui se vengeait par la sorte de leur mère à Inezegane, et puis, une fillette de 10 ans brulée par du Fer chauffé à blanc (frappée avec des cables électriques, crane rasé...) par son employeur à Oujda, et tout cela en UNE SEMAINE !

En l'espace d'un mois, en dans la seule ville de Casablanca, plus qu'une centaine de cas d'atteintes sur mineurs ont été signalés aux autorités.

C'est sûr, les Ogres sont parmi nous.

De quelle planète viennent ces gens ? Comment arrivent-ils à tuer des enfants ? Les Marocains auraient-ils perdus toute humanité ? Mais que ce passe-t-il ?

Même les médias se font l'écho de ces crimes abominables, sans vraiment chercher à comprendre ce qui se passe : On rentre dans la Phase "d'acceptation" de ces crimes, la seule phase qui vient après est la "Normalisation" : Tuer de l'enfant va devenir NORMAL.

A force de répéter l'info dans les médias sans la stigmatiser, on la dilue dans l'immensité des infos relayés et on "la normalise". Tous les professionnels de la communication vous le diront : A force de répeter une chose, celle-ci conditionne l'automatisme et le réflexe mentale, et elle devient plus "acceptable" par la conscience générale.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas relayer l'info, mais le faire en lui donnant la place qu'elle mérite avec toute la stigmatisation, la mettre à la une, même avant toute autre information, faire venir des experts pour en parler. Médiatiser les jugements dans ces affaires, faire de l'exemplaire Et c'est ces pauvres enfants qui trinquent.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Le Roi Mohamed VI en convalescence de 5 jours.

Roi mohamed VI
Selon un communiqué du ministère du protocole et de la chancellerie, le Roi Mohamed VI "présente une infection à rotavirus avec signes digestifs et déshydratation aiguë nécessitant une convalescence de cinq jours." Signé par le Médecin personnel du Roi, le Pr. Abdelaziz Maaouni.

Pour la première fois, Le ministère du protocole et de la chancellerie émet un communiqué public sur l'état de santé du Roi Mohamed VI. Il est vrai que l'infection par ce virus ne constitue aucun danger : c'est d'ailleurs, une infection fréquente en été (responsable de la Gastro-entérite).

Je souhaite un prompt rétablissement à Notre Roi.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

samedi 22 août 2009

[Exclusif] : Tariq Ramadan à Un congrès Inter-Religieux organisé à Melilla (Ville Marocaine occupée par l'Espagne).


Sous le nom I Congreso “Interculturalidad y Diálogo Interreligioso” de Melilla (le congrès interculturel et dialogue inter-religieux de Melilla) plusieurs personnalités musulmanes, chrétiennes et Juives vont se réunir pour parler religions, modernité, sciences... Un peu de tout pour mettre une plateforme d'entente entre les Trois religions Monothéiques.

Rien de Plus merveilleux, donc.

Le Hic dans l'Histoire, c'est que De ce "Discours interculturel" Le Maroc Aura un grand doigt d'honneur : Puisque ce congrès se tiendra sur une ville Marocaine Occupée par l'Espagne (Melillia) et en plus, en Participation de Personnalités Islamiques (Comme Tariq Ramadan, voir le planning ici).

On aurait compris que des chrétiens, juifs, hindous ou chamanes, participent à ce congrès, mais pas des musulmans.

Comme dit Tariq Ramadan dans son livre "L'autre en Nous" : "aux êtres Humains il est donné de juger des actes, Dieu seul est à même de juger les êtres Humains", Nous (Marocains) jugeons son action future.

Mr Ramadan, ce que vous vous apprêtez de faire est une atteinte à la dignité de tous les Marocains musulmans, obligés de vivre avec une humiliation aussi grande que celle de voir leurs terres occupées.

Espérons que Mr Tariq Ramadan et les musulmans qui avaient l'intention de participer à ce congrès, revoient leur action.


A lire sur le même sujet :

  1. Djamel-Eddine Habibi (résistant Algérien) : "Le Maroc n'a pas attaqué L'Algérie en 1963."
  2. Ma réponse au Journaliste du "Monde" sur le "Maroc : le sondage interdit" : Macho toi même !



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Message D'Obama aux Musulmans à l'occasion du Ramadan.



Ne me demandez pas mes critiques sur la vidéo : le speech est tout simplement parfait.

A la fin de la vidéo, il propose convertir ses paroles en "actions" Tout en terminant avec le "salut" islamique : Peace be Upon You : Que la Paix soit avec vous = Assalamou Alaykoum !

Des actions, genre, guerre contre les afghans (ou les talibans) qui entraine une centaine de morts chaque jour.

Les commentateurs de cette vidéo sur Youtube se sont déchainés ! A voir le nombre de commentaires supprimés, il faut croire que ceci ne fais pas que des heureux !

Ramadan Moubarak Mr Obama !



A lire sur le même sujet :


  1. [Vidéo] : Obama : "Le premier pays à reconnaître mon pays, est le Maroc..."
  2. [Video] Le vice président d'Obama : "Je suis un sioniste"


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

jeudi 20 août 2009

Djamel-Eddine Habibi (résistant Algérien) : "Le Maroc n'a pas attaqué L'Algérie en 1963."

Un Résistant Algérien vient de mettre la lumière sur un grand incident : la guerre des Sables, qui a opposé le Maroc et l'Algérie en 1963.

Le Régime Militaire d'Algérie a toujours prétendu que le Maroc avait commencé cette guerre, et que le Maroc avait des idées expansionnistes dans la région. Tout cela vient d'être démenti par un Grand résistant Algérien, qui s'opposait au régime militaire de Ben Bella, Djamel-Eddine Habibi sur les colonnes du quotidien Algérien Al Khabar :
"Le Maroc n'a jamais attaqué l'Algérie en 1963, mais Ben Bella Avait prétendu cela pour mettre fin au conflit sur le pouvoir entre le gouvernement temporaire de l'époque et les militaires" et il rajoute : "Ni le Maroc, ni La Tunisie n'avaient la capacité d'attaquer l'Algérie".


Le régime militaire Algérien a toujours usé de ce mensonge pour justifier son soutien militaire, diplomatique et logistique aux séparatistes du Polisario, dans les camps de Tindouf (Algérie), mais surtout pour imposer son existence et son enrichissement contre un ennemi (le Maroc) qui n'a finalement rien fait contre l'Algérie.

Maintenant que les Algériens ont entendu, sur leurs propres médias, une autre version des faits, Espérons qu'ils pourront se délaisser de cette envie de perpétuer ce statut de "cousins ennemis".

Pendant que le Gouvernement Algérien interdit aux Algériens de prendre des crédits pour financer leurs achats, il vient de se faire livrer 32 avions russes. Et On sait bien contre qui, ces Avions sont dirigés.

Algériens, Avançons, le Monde profite de ce conflit, et surtout se fout de nos gueules.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Le Patron des Renseignements Généraux Marocains Démis de ses fonctions.

Le numéro 1 des renseignements généraux Marocains (Abdelhak Bassou) a été démis de ses fonction. La direction de la sureté nationale aurait pris cette décision suite à l'arrestation du petit fils d'un président Africain au Maroc à l'aéroport Mohamed V (Casablanca).

On se rappelle que les R.G ont été accusés par la conseillère Municipale d'Oujda, Fadwa Manouni, de vouloir manipuler les élections dans cette ville. Mais ceci n'a pas poussé les autorités à réagir. D'ailleurs, Fadwa Manouni a disparu depuis cet incident et n'a pas refait surface.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mercredi 19 août 2009

[Maroc] Un père égorge ses deux filles et se rend à la police !

enfants tues pere fes
Les deux enfants massacrées par leur père (Al Massae)

La ville de Fes vient de connaitre un Crime d'une sauvagerie extrême : ces deux anges ont été égorgées par leur propre père. Celui-ci, était apparemment suivi pour Paranoïa chez un psychiatre.

C'est La maman qui a découvert les deux corps gisants dans leur sang dans la maison familiale. Le père s'est rendu à un poste de Police et a avoué ce meurtre.

J'ai vu que Amnesty international Organise un Concours au Maroc pour les Blogs pour l'abolition de la Peine de Mort : Oui, je suis totalement Contre la Peine de Mort. Surtout dans ce cas, ce père ne doit pas mourir, mais il doit souffrir jusqu'à la fin de ces jours : Il faudrait lui découper chaque Morceau de sa chair, écraser tout os qui se trouve dans son corps, et le laisser guérir. Et puis, refaire la même chose.

J'espère que Maintenant je gagnerai ce concours !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Le Congo Procède au Lancement d'une Fusée Spatiale, avec un Animal à Bord !



En présence de hauts dignitaires, une équipe de scientifiques congolais ont procédé au lancement de la première fusée congolaise avec, à bord un Rongeur (Un Rat).

Vous ne me croyez pas ? Regardez la vidéo !



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mardi 18 août 2009

Clés 3G au Maroc : Les vrais usages des clés internet au Maroc !

interface connexion lg wana lduL'interface de connexion de la clé Wana : Un bon logiciel pour
avoir l'heure et la date précise (regardez en bas).

Vous vous sentez bien, vous n'avez ni problème de tension artérielle, ni de diabète ? Vous en avez marre d'être toujours en bonne santé ? Achetez la clé 3G de Wana pour vous connecter à Internet.

Dès les premiers jours, vous sentirez votre tension reprendre des belles, des dosages précis de votre glycémie (concentration de sucre dans le sang) vous prouveront l'efficacité indéniable de ce produit.

Enfin, vous vous sentirez vraiment malade, tout en attendant à ce que cette clé vous connecte avec son débit qui dépasse rarement les 30 Ko (Pour wana, que j'ai testé) : Ce que vous aurez d'internet c'est des pages blanches, plus blanches les unes qu'aux autres.

L'info que vous lirez aujourd'hui, est une info qui est paru il y a 2 jours : 2 jours est La durée qu'il vous faut pour voir paraitre une page après avoir cliqué sur le lien. Wana, est mieux que la pêche au poisson : elle vous apprend à être patient sans vous mouiller dans l'eau de mer.

Puis si par malheur celle-ci se casse, IL n'Y A PAS DE SERVICE APRES-VENTE : les vendeurs vous renverront vers Derb Ghallef. Ce que j'ai biensur, refusé de faire : J'ai bidouillé moi même la clé, et ça donne le résultat sur la Photo (Joli, hein) ! : Avec Wana, vous deviendrez même de bons réparateurs du Dimanche.



J'ai testé avant cela, la clé 3G de Meditel (de marque Huwayei ou je ne sais quoi) : elle marchait pendant quelques jours avec un débit quasi nul, et à la fin, elle tombait en panne : il fallait se déplacer vers le centre de vente plusieurs fois pour la faire changer ! De quoi perdre des kilos en une semaine.

Avec IAM, On me disait avant d'acheter leur nouvelle clé que celle-ci marchait que dans des zones précises de Casablanca !!! Si je voulais rester dans un endroit fixe, j'opterai pour l'ADSL bande d'... Intelligents ! Mais IAM désirait certainement nous montrer les zones de Casa ou il faut vivre : IAM le conseiller immobilier New wave !

Je ne vais pas rentrer dans les raisons pour lesquelles ces produits sont défectueux, c'est à l'Agence national de régulation des télécoms (l'ANRT) qui devrait le faire !

Et puis, je me remet à l'ADSL avec wi-fi : et là, il n'y a ni concurrence ni rien. Le Seul, L'unique Opérateur de téléphonie à l'avoir : IAM !

Retour à la case de départ !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


lundi 17 août 2009

La Municipalité de Tiznit Met des restrictions sur les Antennes relais des Téléphones Portables !

tiznit logo municipalite
Oui, à Tiznit. Une petite ville de 55.000 habitants au sud d'Agadir, que peu de gens connaissent, mais qui semble dans une mouvance à faire pâlir de jalousie les grandes villes.

Le Conseil municipal de La petite ville a tout simplement décidé d'imposer des restrictions sur... Les Antennes Relais de téléphonie Mobile !!!

Ces antennes devront être installées dans des régions avec peu de densité humaine, loin des écoles, des hôpitaux, et sur une hauteur minimum de 14 mètres !

Tout simplement extra-ordinaire, pour deux raisons clairs :

  1. Enfin, une ville se décide de protéger une partie de sa population contre les antennes relais, que personne dans ce monde ne pourra vous dire si ils sont totalement inoffensifs !
  2. Et puis, cette ville vient de s'attaquer aux mastodontes de la Téléphonie au Maroc.
Mais qui sont donc ces gens de Tiznit ? ou plutôt qui gère cette municipalité.

Je tape "Municipalité de Tiznit" sur Google et je retrouve un site OFFICIEL de la municipalité (www.tiznit.ma), avec un Mot du Président, un Organigrame, et même les numéros de téléphones de certains responsables !!!

Il est vrai que le site n'est pas totalement garni, mais il fait mieux que la ville de Meknès (1 million d'habitants) qui n'a même pas de site et dont le nom de domaine est en vente !

Non, non, je ne plaisante pas : une vraie info positive pour une fois !

Bravo Tiznit !



A lire sur le même sujet :


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Les Prix du Sang augmentent au Maroc ?


Apparemment, les Pochettes de sang au Maroc vont doubler de prix.

Ces pochettes, qui servent à transfuser des personnes qui souffrent d'une hémorragie (perte de sang massive, qui survient essentiellement en cas d'accidents) vont passer du Prix de 320 Dhs à 720 Dhs.

Quand on sait que ces prix là, sont délimités par un arrêté conjoint du ministère de la santé et du ministère de la finance, tout changement de ces prix est tout simplement illégale, si il n'a pas fait l'objet d'une publication sur le Bulletin officiel.

Il faudrait savoir, que parfois, ces malades sont obligés d'acheter plus que 3 ou 4 pochettes à la fois.

Si il s'avère que le ministère de la santé est entrain d'appliquer cela au niveau de du CHU de Rabat, il faudrait absolument que les Marocains se mobilisent contre un acte, qui n'a aucune signification ni raison (telle qu'elle soit) : Si ces Malades n'ont pas les Moyens de s'acheter ce sang, savez-vous qu'elle serait leur alternative ? Tout Simplement, La MORT.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

De Retour : Bon Ramadan !

Sholezard (with calligraphy of "Ramadan&q...


Ramadan sera là, durant ce week-end. Je vous souhaite à tous et toutes, Un Ramadan plein de piété, et de bonté.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email



samedi 8 août 2009

Des Infos que vous ne verrez pas dans le Journal "Le Monde" ou ses "compères" !

Et il n'emmerde que Vous, Marocains !

Le journal Le Monde, moralisateur et éducateur pour le peuple Marocain, ne peut l'être que pour ces Arabes (ou berbères) Machos, dont les femmes sont soumises : Quasiment traités des pires mots -maux-. Mais qu'en est il d'autres pays, qui passent pour des pays plus démocratiques (que le Maroc) avec plus de souveraineté ?

En voici des exemples :

Selon un sondage, Plus de la moitié des israéliens pensent que les Gays sont des malades.

Si ce sondage avait eu lieu au Maroc, Le Journal le Monde (et ses compères, y compris locaux) se serait érigé en éducateur de premier ordre : Les Marocains sont intolérants, le caractère musulman de la société Marocaine a un fond extrémiste... Le genre de choses qu'on dit sur les Marocains mais pas sur les israéliens.

3 défenseurs des droits de l'Homme et un Journaliste palestinien ont été blessés par l'armèe israélienne alors qu'ils organisaient une manifestation pacifique durant la semaine dernière...

Comme disait Pantu (le caricaturiste du Journal le Monde) dans sa lettre adressé à notre Groupe Facebook : "Je vous parle de la dignité des journalistes."
Là, On devrait dire à Mr Pantu : "et que faites vous de la VIE des journalistes, tués par l'armée Israélienne ?"
Il peut s'indigner de la saisie de Journaux marocains, mais pas l'attaque de journalistes Palestiniens par Israël !

Une crèche israélienne a renvoyé un bébé de ses classes parce que ses Parents sont Arabes...

Mr Pantu, ET la dignité Humaine ? ça ne vous concerne pas ?

"Il a essayé de canaliser sa masculinité, ses pannes sexuelles dans une quête qui se traduit par un massacre." en parlant d'un Américain qui s'est mis à tirer sur des femmes dans un centre de remise en forme.

Et si il était Musulman ou Arabe ? Croyez-moi, il serait à la une de tous les journaux, et avec un grand titre : Un Musulman a...

Et puis enfin, un article destiné aux COLLABORATEURS marocains avec le discours du journal le Monde et ses compères et qui acceptent volontiers son insulte :
"Un Chien errant(Un vrai, quoi!) qui a été adopté par des soldats de l'armée Britannique en Irak, a été laissé sur place, car le gouvernement britannique lui a refusé l'autorisation d'entrer sur son territoire."

Moralité : ils vont vous adopter, vous soutenir, vous citer dans leurs articles, mais à la fin, ils vous jetteront comme un chien Errant !

N.B : Ceci n'est qu'une fiction, toute ressemblance avec des personnages réels ne peut être qu'un pur hasard !

En plus sérieux, le double discours négatif et défaitiste qui vise, exclusivement, le Monde arabe ou musulman mais pas les autres, est révolue avec l'avènement d'internet. Même avec l'impartialité flagrante de certains médias occidentaux en faveur d'Israël, celle ci a connu des revers médiatiques à travers le soutien populaire du Monde entier.

L'éternel deux poids deux mesures !

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

Reblog this post [with Zemanta]

vendredi 7 août 2009

Pendu par la Justice pour... Corruption !

L'ex-patron de l'aéroport de Pékin a été exécuté. Il a été condamné à mort par un tribunal chinois pour Corruption et détournement de fonds sur un montant équivalent de 40 millions de Dhs !

Imaginez une chose pareille chez nous ! Combien d'affaires de détournement de deniers publics et de corruption sont toujours devant les tribunaux et trainent pendant des années : L'affaire CIH, l'affaire CNSS... Et tout en sachant que les montants en question dans ces affaires, se calculent par milliards de Dirhams !

Ça peut vous choquer, mais si on pousse la logique un peu plus loin, on peut se rendre compte qu'on peut être d'accord avec eux : Qu'est ce qui donne le droit à un grand responsable de détourner l'argent du peuple à son propre compte ?

Cet argent aurait pu servir (par exemple) à construire un hôpital qui sauvera des vies humaines, et surtout éviter des morts : C'est quasiment un Meurtre PRÉMÉDITÉ !

Et ce n'est pas les exemples qui manquent.


A lire sur le même sujet :

  1. [Maroc] La Limonade, Les viennoiseries, le chocolat : Des aliments de Base au Maroc !
  2. [Maroc] : "Bombe Atomique" au Maroc ! (1)

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Le dessinateur du Journal "Le Monde" en réponse à l'indignation de l'injure porté envers les Marocains.

Comme je vous le disais précédemment, un groupe Facebook a été créé suite à l'insulte proféré par le journal "Le Monde" contre les Marocains et la caricature du Roi Mohamed VI.

Ce groupe avait entrepris d'envoyer des mails d'indignation au président Sarkozy, au Ministre des Affaires étrangères Français (pour s'être ingérés dans une affaire interne au Maroc) et au Directeur du journal "Le Monde".

Le caricaturiste, Plantu, a répondu à l'un de ses membres et se dit "désolé que vous ayez mal pris mon dessin".


Date: Thu, 6 Aug 2009 11:09:49 +0200
Subject: FW: TR: votre journal
From: plantu@lemonde.fr
To: ******@hotmail.fr

Bonjour,
J’ai bien eu votre message
C'est la première fois que je lis votre courrier.
Je suis désolé que vous ayez mal pris mon dessin,
d’autant que Mohammed VI évite généralement de faire des provocations inutiles.
Mais cette fois, il a quand même censuré des journaux.
Vous me parlez de “notre dignité Humaine”.
Je vous parle de la dignité des journalistes.
Avez-vous vu les dessins que je fais sur le président français?
C’est autrement plus dérangeant.
J'espère que depuis vous avez été moins choqué par mes dessins les plus récents.
Et depuis 1972, il doit bien en avoir un ou deux qui a dû vous intéresser?
Cordialement.
Plantu
PS: à chaque fois que je me suis rendu au Maroc, j’ai été très bien reçu
et nous, Français, avons beaucoup de leçons à recevoir des Marocains en ce qui concerne l’accueil.
Il y a quelques années, je suis venu aussi à Rabat pour faire libérer un journaliste emprisonné.
J’ai été très bien reçu par les autorités de votre pays.
Le journaliste a été libéré depuis grâce à la solidarité de la presse.


Plantu E-mail: plantu@lemonde.fr
Adresse postale: Plantu-LE MONDE
80, Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
Assistante: Brigitte Rocquin: 00 33 1 57 28 25 30
E-mail: rocquin@lemonde.fr
Site Plantu: http://www.plantu.net/

Fin du Mail.

Déjà, il serait indécent de notre part qu'on ne le remercie pas pour sa réponse, même si il n'ajoute rien au débat.

Plantu se dit désolé, que la demoiselle aie mal pris son dessin : Ce qui veut dire clairement, que : Mon dessin est bien, mais Vous, vous l'avez mal pris, et j'en suis désolé.

Et puis à la fin, il rapporte que Les français ont tellement de choses à apprendre en matière...d'accueil : J'aimerai bien qu'il nous dise de quel accueil il parle : DU couscous, des dattes, du thé à la menthe ? C'est de ça dont il parle ? Mais sinon, du peuple Marocain, ils n'ont pas de leçons à avoir.

Alors, cher Pantu, je vous dit clairement : Maintenant, on peut faire un jugement d'intention sur votre action de faire la caricature du Roi, l'emblème du Maroc. On se reparlera quand certains siffleront la Marseillaise, l'emblème de la France et on vous dira : On est désolé que vous l'ayez mal pris, mais chez nous on siffle Tout. Et finalement, autant que vous, nous avons de leçons à recevoir de Personne.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email




Exclusif : Le Mail du Caricaturiste du Journal "Le Monde" concernant son dessin du Roi Mohamed VI.

Comme je vous le disais précédemment, un groupe Facebook a été créé suite à l'insulte proféré par le journal "Le Monde" contre les Marocains et la caricature du Roi Mohamed VI.

Ce groupe avait entrepris d'envoyer des mails d'indignation au président Sarkozy, au Ministre des Affaires étrangères Français et au Directeur du journal "Le Monde".

Le caricaturiste, Plantu, a répondu à l'un de ses membres et se dit "désolé que vous ayez mal pris mon dessin".

Nous attendons son accord, afin de publier la totalité de son mail.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Il vaut mieux attraper la grippe Porcine maintenant que dans deux mois !

grippe porcine
Qui est cet heureux Marocain qui sera le premier a être contaminé localement ? Car comme vous le savez, tous les cas diagnostiqués de Grippe porcine (H1N1/A) au Maroc sont importés.

Figurez vous que tout ces cas sont traités, hospitalisés aux frais du contribuable Marocain. Même avec le 1.250 millions de Dhs mis par l'état, cette infection s'installera, qu'on le veuille ou non au Maroc. Et le pire, c'est que ce montant devra être multiplié plusieurs fois, pour ne donner aucun résultat tangible.

Alors profitons en, et faisons nous traiter aux frais de la princesse avant que la cagnotte du milliard de Dhs ne se tarisse. Si par hasard vous en croisez un qui a le virus, surtout ne vous enfuyez pas, et suppliez le de vous éternuer directement sur les narines.

En plus sérieux, maintenant que la phobie de la Grippe Porcine hyper-mortelle se dissipe de plus en plus, il faut revoir cette politique du Tout Pris en charge.

Dès que le virus s'installera au Maroc, même avec tous les lits hospitaliers dont le Maroc dispose, on ne pourra drainer toute cette affluence et surtout on ne pourra traiter tous le monde avec le Tamiflu ou son générique local (Le genflu).

On devrait plutôt se diriger vers une prise en charge, dite ambulatoire : avec l'implication des médecins généralistes privés et n'hospitaliser que les cas potentiellement graves (Femmes enceintes, ou autres maladies associés).

En tous cas, j'avais proposé qu'on me donne mes 41 dhs et qu'on me laisse vivre avec mon virus H1N1. (41 Dhs est l'équivalent du montant mis à disposition du ministère de la santé pour traiter les cas de grippe par citoyen marocain).

Alors FAITES VITE !


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

jeudi 6 août 2009

Et PAF : Khalid Naciri tape un coup fort dans la fourmillière des Négativistes !

khalid naciri porte parole du gouvernement marocain
Encore une fois, Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, tape un coup fort, même très fort avec son article : "Maintenant parlons entre nous les yeux dans les yeux" sur les colonnes du Journal "Le Matin".

On se disait que le Monsieur s'était fait un déni de tout ce qu'il avait combattu pour, durant les années de Plomb. Mais là, il prouve qu'il n'en est rien.

Avec un style majestueux et surtout des idées totalement défendables, il tape un coup fort dans la fourmilière des "Négativistes".

Ces Marocains, dont certains vivent hors Maroc, qui voient tout noir dans ce pays, et qui semblent avoir comme principe : « Je pense, donc je suis contre ».

Oui, Le Maroc bouge. Oui, le Maroc évolue et Puis Oui, il y a encore tellement de choses à faire dans ce pays. Un peu comme partout au Monde.



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mercredi 5 août 2009

Une affiche de Telquel : "Le Maroc Aime son Roi"

le peuple Marocain aime son roi telquel


Biensur qu'elle est Fausse, comment Benchemsi peut il mettre une chose pareille sur son Magazine ?

Selon Al Massae, il aurait traité le Roi de "Khayna" en disant : "Qu'est ce que nous devrions faire pour satisfaire ce Khayna (équivalent du "Mec" en dialecte Marocain).

A noter que j'étais, il y a peu, abonné à ce magazine... Je n'ai pas renouvelé mon abonnement pour raisons de manque de temps : c'est pour vous dire que même si, comme vous tous, je peux ne pas être d'accord avec Lui des fois, mais ses écritures et plusieurs articles qui passent sur son magazine sont brillants.

Nous avons autant besoin de Benchemsi, que de Rachid Nini, que de Nadia Salah...

C'est cette pluralité, cette différence et cette dualité qui fait que nous pouvons confronter des idées dans le respect de tout un chacun.


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Groupe sur Facebook contre mépris et l'insulte du journal "Le Monde" envers le Maroc.

Voici le lien de ce groupe, créé par Un Monsieur que je connais personnellement, et dont je ne ferai l'éloge ici, pour ne pas passer pour un lécheur de bottes. Il y a google pour vous renseigner un peu plus.

http://www.facebook.com/group.php?gid=113723513396&ref=mf : Marocains, "Le Monde" vous emmerde.

A noter que depuis le début, je n'ai rien contre Nichane, Telquel. Mais j'ai une dent contre "Le Monde", le donneur de leçons aux Marocains.

D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, le Ministre de la Com' Marocain vient de répondre avec un très bon article au Journal le Monde sur les colonnes du Journal Marocain "Le Matin".

http://twitter.com/bigbrothermaroc


Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

Quand le Journal "Le Monde" prend le Maroc pour un petit Mur.

le Journal Le Monde vous emmerde Marocains

La liberté d'expression, utilisée à tort et à travers, a une limite, qui s'appelle : L'injure, l'offense. On peut tout dire, du moment qu'on n'insulte rien ou personne.

"Le Monde" à travers ses deux derniers jours, a trouvé une brèche pour "enfin" pouvoir critiquer le Maroc et son Roi. Si seulement cette critique avait le minimum nécessaire de respect envers les Marocains on l'aurait accepté, mais là, il a insulté Tout Marocain ou qu'il soit dans le Monde.

Regardons de tout près : Telquel et Nichane demandent un sondage sur la popularité du Roi au Maroc. A mon point de vue, et si il n y a pas de restrictions légales (et c'est au tribunal de le décider), c'est une pratique, certes nouvelle au Maroc, mais qui reste Anodine.

Mais, Que Vient faire le Journal "Le Monde" dans tout cela ? Pourquoi un journal Français se fait faire un sondage sur la Popularité Du Roi Mohamed VI ?

A ce que je sache, le Monde est toujours un Journal FRANÇAIS !? Non ?

Ce même Journal, aura-t-il l'audace de commander un sondage sur Obama aux USA ou quasiment sur Kadhafi en Libye ? Et ben, je ne le crois pas.

On a vu la Suisse entrain de récolter les fruits de la colère de Kadhaffi après l'arrestation de son fils en Suisse. Certainement, le Journal "Le Monde" ne fera pas exploser un incident diplomatique avec ce Pays si Riche en pétrole et dont les investissements participent directement dans de grandes sociétés françaises.

Mais Ce Maroc, qui n'a rien en fin de compte (aux yeux du Journal le Monde), qui ne s'est développé que par la Force des ses bras, lui on peut tout lui faire.

On peut traiter son peuple de Macho, ses femmes de soumises, faire une caricature de son Roi sous forme d'enfant entrain de prendre une leçon : c'est le petit mur sur lequel tout le monde peut sauter.

La période ou le Maroc avait quelque chose à se reprocher est révolue : avec l'affaire Ben Barka, Les geôles de Tazmamart, l'absence de libertés individuelles : là, le Journal "Le Monde" avait une raison VALABLE de nous donner des leçons. Mais là, c'est de l'histoire Ancienne.

Le Maroc, et depuis l'avènement du Roi Mohamed VI a bougé, à sa façon, graduellement, mais a bougé. Je ne dirai pas évolué, car l'évolution ou démocratisation sont des termes utilisés par les journaux et penseurs des pays modernes pour imposer aux peuples dits "sous-développés" un dictat idéologique : Soit tu te développes à la façon européenne soit tu restes "sous-developpé".

Et Ben non. Nous ne pouvons et nous ne devons pas être des européens. Nous sommes un peuple avec notre propre culture, notre propre façon de penser et d'agir. Et même, Nous avons notre propre Façon d'évoluer !

Acceptez le ou pas ! C'est le dernier de nos soucis.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

mardi 4 août 2009

Quand le Journal "Le Monde" fait de la ... MERDE à la SAUCE COLONIALE.

centre

Le monde vous emmerde, Marocains !
NON, ne me parlez plus des 9% de liberté d'expression ou de Ahmed Reda BenChemsi, ou Telquel ou Je ne sais pas quel sous-détail aussi infime et dérisoire qu'il soit.

L'heure est grave Marocains : L'affaire de la diffamation d'une journaliste du journal "Le Monde" prend une autre tournure, elle Tourne quasiment à de...la Merde à La sauce coloniale. Une affaire d'état, d'un peuple offensé.

En l'espace de deux jours, le Monde, traite les Marocains de Macho, les Marocains de Soumises, et Le Roi de jeune enfant à éduquer : En un mot, le Monde Emmerde les MAROCAINS.

Pourquoi ? Ben Le MONDE, le Journal du Pays des droits de l'Homme (mais qui s'arrêtent à ses frontières) n'a aucune Estime pour le Maroc ni pour ses emblèmes : Le Monde va publier une caricature du Roi, aussi puante que les rédacteurs en chef de ce Journal, engraissés à coups de Foies Gras et de Bouteilles de vins offerts par les grands Groupes financiers du Pays de la Liberté, égalité, Fraternité.

Vous la verrez cette caricature, vous en aurez la rage, du moment que vous avez un tout petit bout d'estime pour l'Humain que le Marocain est.

Sur le Net, on n'aura pas assez de force contre "Le Monde" (l'un des sites les plus visités en France), mais NOUS, MAROCAINS, on vous mènera la vie difficile (au Journal) pour avoir osé Traiter notre ROI et l'emblème du Maroc de la sorte.

Dites-le à voix haute, les patrons du Monde : VOUS mourrez d'envie de nous botter le ptit cul d'anciens barbares civilisés par la Grande France, vous mourrez d'envie de nous Donner des leçons (comme dans la caricature)... Mais qu'est-ce qu'on a la peau dur !!!

Ne vous précipitez pas, j'ai la caricature, mais je ne veux pas être le premier à la diffuser largement.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email


C'est décidé : J'organise un sondage sur Sarkozy en Corse !

Kouchner ministre AE france critique le maroc publication telquel nichane
La France est "surprise" par la saisie au Maroc de journaux publiant un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, et elle regrette cette décision des autorités marocaines, a indiqué aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères.


Voici donc le communiqué du porte parole du ministère français.

Alors voici le (mon) communiqué de ce Maroc profond (comme le décrit la journaliste du Monde) : Le Maroc Profond est Surpris de la Guerre menée par la France Contre Les civils Afghans, et ceci sans raisons valables; et il regrette cette ingérence française dans un pays qui n'a touché ni de près ni de loin la sécurité de la France.

Du jeu diplomatique, comme celui-ci, d'ingérence dans la politique française qui ne nous concerne pas comme étant marocains, on peut en faire toute la journée : avec les sondages payés et manipulés par l'Élysée, avec le renvoi du journaliste de je ne sais quelle chaine pour avoir critiqué le président...

On ne se mêle pas des affaires françaises, à la France d'en faire autant.

Et enfin, les Français, apprécieront-ils qu'un magazine Marocain fasse un Sondage sur la Popularité de Sarkozy en Corse ? ou En Guadeloupe ? Ou en France hein ?
Et pour finir la conclusion des résultats de notre sondage on traitera ces corses et ces français de je ne sais quels adjectifs diffamatoires.

Ben la France a fait la même chose avec son journal "Le Monde" qui fait un sondage sur le Roi au Maroc, et qui finit avec une belle phrase digne des périodes coloniales :
"le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme..."



Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

lundi 3 août 2009

Ma réponse au Journaliste du "Monde" sur le "Maroc : le sondage interdit" : Macho toi même !

une de telquel roi juge par son peuple interdite
Comme vous le savez, les magazines "Telquel" et "Nichane" ont été saisis par le ministère de l'intérieur suite à la publication d'un sondage, réalisé en partie avec le journal français "le Monde" sur les 10 ans du règne du Roi Mohamed VI.

On se doutait que le Monde allait publier les résultats, en y ajoutant quelques "valeureux" commentaires. Mais personnellement, je ne m'attendais pas à ce que la journaliste s'attelle à la fin, à un exercice de sur-intelligence moderniste et conclure que :
"le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme..."


Merci, mais Macho toi même !

Habillé en Djelabba avec mes babouches dernier cri, assis dans ma tente au milieu de mon Harem, et mes deux dromadaires entrain de brouter dehors, une Journaliste de je ne sais quelle Journal vient déranger ma quiétude de Macho !

Tiens, je vais lui répondre !

Avant tout, j'ai créé ce blog en réponse à la censure systématique qu'on subissait d'une grande partie des médias européens (dits "modernes") sur la destruction de Gaza par les Israéliens. Il m'est paru que le double discours du "tout critiquable" ne s'applique pas à Israël, et à ses crimes de guerre.

Voici donc une deuxième pratique que je me dois, comme vous tous, de combattre avec un discours logique, ordonné et respectable : La supériorité des "Modernes" par rapport à nous, pays à démocratiser (de force ou de gré), mais à démocratiser et à moderniser.

"Le Monde" nous offre un exemple, quasi pur, de ce nombrilisme explosif accompagné de mes commentaires :

"Jamais, jusqu'alors, des citoyens marocains anonymes n'avaient eu à répondre à des interrogations précises et dénuées de complaisance portant directement sur leur souverain."

Merci le Monde pour cette aumône, on t'attendait si longtemps pour nous donner ce droit à la parole. Louanges au journal "Le Monde" !

"Mais le Maroc profond est à mille lieues des élites francophones de Rabat et Casablanca."

Ça me rappèle des choses : La France d'en haut, la France d'en Bas, le berbère, l'arabe. Nous voilà donc avec "Le Maroc Profond" : Une envie vicieuse de catégoriser les gens selon leurs idées; leurs porte-monnaies, leurs éthnies. Et Comme étant un pur produit de ce Maroc Profond, je ne peux faire partie de cette "élite".
Cette catégorisation n'est pas anodine : elle réconforte la journaliste dans les résultats de ce sondage qui n'a rien de logique, sauf si on fait partie du... Maroc profond (contraire de l'élite, le Maroc con quoi !)

"Auraient-ils accepté de répondre aux enquêteurs s'ils avaient su que les numéros seraient saisis et pilonnés ? Certainement pas."

Qui vous l'a dit ? Votre Petit doigt, ou votre expertise Du Marocain Du Maroc PROFOND.

"La peur était-elle si grande, sous Hassan II, qu'il a suffi que son fils desserre un peu l'étau, en matière de liberté d'expression, pour que les gens le considèrent, même hâtivement, comme "démocrate" ?"

Notre journaliste pense que Nous Marocains, ont considéré "Hâtivement" que le Roi est démocrate ! Hâtivement elle a dit ? Nous (Marocains) ne sommes donc pas capable de juger si oui ou non le Souverain est démocrate, puisque nous l'avons fait "Hâtivement", sans prendre le temps d'y penser ! Merci, nous savions que nous étions du Maroc profond, mais là c'est sur, on est des vrais barbares à civiliser !

"51 % des Marocains ont le sentiment que le lourd protocole royal a été allégé, alors qu'il n'en est rien."

En d'autres termes, plus simplistes : Même si vous, Marocains (et concernés) pensez que le protocole a été allégé, la journaliste vous dit que ce que vous pensez est faux, mais ce qu'elle pense elle (experte dans ce qu'elle est) est VRAI.
Détenir le savoir et la vérité est apparemment une exclusivité de l'Homme "Moderne".

"la traditionnelle cérémonie d'allégeance (...),l'attitude servile des élites invitées, reste digne des califes de Bagdad."

Et l'extermination d'un Million d'algériens dans l'Algérie Française, et maintenant avec l'armée française sur le sol des afghans, qui ne vont touché ni de prés ni de loin, n'est elle pas digne des plus grand des... ? Je ne me résilierai pas à traiter ce comportement d'un adjectif qui ne pourrait être qu'offensent. Non pas par faiblesse, mais par respect à mes lecteurs.

En plus, elle l'a dit : C'est une cérémonie traditionnelle! C'est comme un mariage Marocain, ça dure des jours, sans grande utilité, mais c'est une cérémonie à laquelle les gens y tiennent . C'est tout simplement, une partie de notre culture, une tradition : On le fait pour la forme, pour le cérémonial, sans que ça soit de toute autre utilité.

"Le principe de l'égalité des sexes est encore fort peu intégré au Maroc..."
Biensur, le principe de l'égalité des sexes est TOTALEMENT intégré en France. Demandez aux français ce qu'ils pensent de ce mensonge !

Et puis à la fin, la journaliste, avec son air hautain et quasi diffamatoire envers le "peu" d'intelligence et d'amour-propre que nous avons, nous BALANCE :
"le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme, et ce quels que soient l'âge, la région et la catégorie socio-économique."


Et ben encore une fois, le Macho dans l'histoire, c'est celui qui prétend être civilisé, moderne et démocrate et qui oublie l'une des bases de cette civilité : le Respect de l'AUTRE. Avec sa culture et sa façon de vivre, il est, et à totalement le droit d'être, différent.
Biensur, elle n'oublie pas les Marocaines, Ces Soumises ! Sans pouvoir décisionnel : des vrais poupées gonflables !

La réussite économique des USA et ultérieurement l'Europe, a imposé via un dictat idéologique la notion de modernité : On ne peut être moderne que si on se conforme aux fondements de ce qu'était la modernité en occident. On doit quasiment agir, penser et vivre de la même façon que ces pays modernes, sinon, on ne peut être qu'arrièré et sous-développé.

Mais sachez le, ce que ces anciens peuples d'ex-colonisés français ont Gouté de cette modernité : Par la force de l'arme ils ont été occupés, tués pour avoir manifesté et là, c'est avec la force de l'esprit que cette dame ou demoiselle essaie de nous montrer qu'on ne peut être qu'inférieurs.

L'oppression idéologique : Tu te conformes, ou tu meurs (ou tu es macho) !


A lire aussi sur le même sujet :


  1. C'est décidé : J'organise un sondage sur Sarkozy en Corse !
  2. Quand le Journal "Le Monde" fait de la ... MERDE à la SAUCE COLONIALE.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email

samedi 1 août 2009

[Maroc] : Le double numéro des Magazines Telquel et Nichane Saisis à l'imprimerie.

Mohamed VI couverture telquel le premier imamLa une de l'avant dernier numéro paru dans les kiosques

N'essayez pas de chercher le dernier numéro (double numéro d'été) du magazine Telquel ou de Nichane dans les kiosques. Ceux-ci ont été saisis par les autorités à l'imprimerie suite à un ordre du ministre de l'intérieur.

Apparemment, ils contenaient un sondage sur le Roi Mohamed VI.

Affaire à suivre.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email