samedi 28 février 2009

Maroc, Bahrein, Iran : Le balai Diplomatique.

Le 15 février, un officiel Iranien déclarait que Le Bahreïn était la "14ème province Iranienne". Le sursaut du Bahrein à cette déclaration, était soutenu par l'ensemble des pays arabes.
Biensur tout le monde réagit, mais seul le représentant du Maroc en Iran est convoqué au Ministère des affaires étrangères Iranien (20 février).
Le Maroc, en réaction, convoque l'ambassadeur Iranien à Rabat et a annonce le rappel de son représentant à Téhéran.
Aujourd'hui, le Bahreïn vient d'annoncer "Le retour à la normale des relations avec L'Iran".
Le Bahreïn ayant eu l'intelligence de ne pas surenchérir avec un voisin aussi important, le Maroc a décidé de jouer au ballet diplomatique avec l'un des plus grands clients de son phosphate. L'Iran joue un rôle de plus en plus important sur la scène internationale, d'autant plus que l'Iran n'entretient aucune relation diplomatique avec le Polisario : l'ennemi juré du Maroc.
Cette réaction Marocaine était elle justifiée ?
Feuilleton à suivre !

vendredi 27 février 2009

[Video] : Quand des soldats Israéliens s'entrainent sur des fermiers Palestiniens, ça donne ça

Des soldats israéliens ont tué un fermier âgé de 22 ans dans le village de Al-Faraheen (Bande de Gaza).
Des activistes d'une ONG étaient à coté, ils ont filmé toute la scène.

Vidéo du 22 février 2009.

Identificateurs Technorati : , , , ,


mercredi 25 février 2009

SIDA au Maroc : 22 000 porteurs du VIH ?!


Contrairement à ce que l'on peut lire sur certains sites, il n'y pas 22.000 personnes atteintes du Sida au Maroc, mais plutôt 22.000 personnes PORTEUSES du Virus VIH (selon des estimations officielles). La nuance est assez importante, puisque le SIDA est la phase terminale du portage chronique de ce virus.
Ceci dit, cette estimation est totalement erronée. Pourquoi ? :
  • Premièrement : la découverte de ce virus chez une personne, impose une déclaration (anonyme) au ministère de tutelle par le personnel soignant : ce qui est rarement fait.
  • Deuxièmement : la découverte de ce virus est faite le plus souvent de façon fortuite : suite à un don de sang ou une préparation pour une intervention chirurgicale. Ce qui fait qu'un grand nombre des porteurs est occulté.
  • Troisièmement : le VIH a le même mode de transmission que le Virus de l'hépatite B, et le nombre de personnes atteintes par le virus de l'hépatite B (au Maroc) est estimé entre 200.000 à 300.000 ! Il est vrai que le virus de l'hépatite B est plus ancien que celui du VIH (découvert qu'en 1981), et aussi que l'hépatite B a pu proliférer dans une période ou il n'y avait aucune analyse sanguine pour le trouver, mais surtout le multiple usage d'ustensiles contenant du sang était monnaie courante.
En prenant en considération ces données, il me parait plus judicieux d'estimer le nombre de porteurs du VIH aux alentours de 25% des chiffres des porteurs de l'hépatite B (entre 50.000 et 75.000 porteurs du VIH).
Les officiels préfèrent donner des estimations assez positives en les comparant toujours avec les pays de l'Afrique Sub-saharienne (ou les chiffres atteignent des dimensions catastrophiques): je suppose, afin d'éviter d'alarmer la population.
Mais le temps, n'est plus en faveur de ces estimations : Il faudrait passer à l'acte et vite.
Les jeunes utilisent rarement le préservatif ( le seul vrai moyen de prévention), ils n'en sont pas très convaincus (surtout avec ce discours laxiste). Ils s'adonnent à des pratiques trop risquées. Ce qui fait que ces chiffres évolueront plus rapidement encore.
Le temps est à l'éducation, avec un discours vulgarisé, mené par des jeunes et instaurer un VRAI programme national de lutte contre cette maladie.
Vite le temps presse !



Reblog this post [with Zemanta]

Google Error 520 : les excuses de Google.

Image representing Gmail as depicted in CrunchBaseGmail toujours en version beta

Suite à mon post d'hier, les responsable de Gmail ont confirmés que leur site était inaccessible à cause d'une défaillance dans leurs serveurs européens. Ils se sont même excusés ici :)
Plus sérieusement, Google vit une série noire en ce début d'année, après le bug gigantesque du 31 janvier, c'est maintenant le tour à son service de messagerie Gmail qui est resté inaccessible de 9h30 à 12h GMT.
L'hégémonie de Google commence à montrer ses premières faiblesses : à force de vouloir être présent partout, Google doit de plus en plus gérer ce flux extra-ordinaire de données.
Je vous laisse imaginer si GOOGLE n'est plus accessible pendant des jours ! ça donne froid au dos.

Reblog this post [with Zemanta]



mardi 24 février 2009

Google Error 520


Que se passe-t-il ? Gmail (le service de messagerie Google) n'est pas accessible depuis plusieurs heures. Le serveur renvoie un message d'erreur 520.
Les autres services semblent fonctionner normalement (Reader, documents...)
Serait-ce le cas qu'au Maroc ? ou dans d'autres pays ?

lundi 23 février 2009

La plus grande déportation de Palestiniens de Jerusalem depuis 1967

Al Aqsa MosqueLe dôme d'Al-Aqsa et une partie de la mosquée détruite.

La municipalité (Israélienne) de Jérusalem occupée vient d'envoyer, à plus de 88 familles Palestiniennes habitants au Quartier Salwane de Jérusalem, des notifications de démolition de leurs domiciles. Elle prétend que ces habitations ont été construites sans autorisations. Les terrains vidés seront utilisés pour y installer des JARDINS !
Cette déportation concernera plus de 1500 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes depuis 1967.
Le fait que ces habitations ne soient pas autorisées par l'occupant (Israël) ne lui donne aucune légitimité.
Si les médias occidentaux "conventionnels" ne le disent pas, par peur des représailles des pro-crimes israéliens, mais ceci est bel et bien une Extermination de toute présence palestinienne en Jérusalem (plus précisément dans Le bassin Sacré*).

* = Le Bassin sacré est la zone incluant le Mont du Temple / Esplanade des Mosquées, le Mont des Oliviers, le Mont Sion et divers Lieux saints chrétiens.

(Via AlJazeera)
Reblog this post [with Zemanta]

[Video] Le vice président d'Obama : "Je suis un sioniste"

Au cas ou vous l'avez oublié, Joe Biden (l'actuel vice-président d'Obama) nous rappelle une chose assez importante, Il est SIONISTE.

A l'époque ou il était encore sénateur, il déclara (et avec un large sourire) à Shalom Tv : "Je suis sioniste, et pas la peine d'être juif pour être sioniste".
Merci de nous le rappeler Mr Vice-président.
Sen. Joe Biden on Shalom TV

(Via ICH)
Reblog this post [with Zemanta]

Bush a du mal avec le web...Et ses ex-ministres ont du mal à trouver du travail.

Rock Against Bush, Vol.Everybody Hates Bush

Avez-vous déjà entendu parler de la "BUSH LIBRARY FUNDATION" ? Cette fondation a payé 35.000$ pour avoir le domaine www.GeorgeWBushLibrary.com . (S'il vous plait, ne cliquez pas sur le lien).
Ce site n'arrive pas à se hisser dans les premieres pages de recherche google, d'ailleurs, les pages qui se moquent de Bush sont mieux classées. Même les sites qui se moquent de son père font mieux.
D'autre part, selon le Wall street Journal, parmis les 3000 personnes qui travaillaient pour l'administration Bush, seul 30% ont pu avoir un poste à temps plein.
Voici, donc, les ex-ministres chômeurs! (Aux USA un secrétaire d'état équivaut à un ministre).
Reblog this post [with Zemanta]

dimanche 22 février 2009

Explosion au Caire : Une douzaine de Blessés, et un mort

Selon Al Jazeera, et plusieurs sites de news, une explosion a eu lieu aujourd'hui au Caire (Egypte), dans une zone touristique. Plusieurs victimes blessées (essentiellement des touristes) par la déflagration (toujours selon Al Jazeera) et un mort (une Française).
Apparemment, un autre objet explosif était dans la même zone. Il a été neutralisé par les services de sécurité.

A suivre !

Lien Al Jazeera English : http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2009/02/2009222175234931911.html
Info rédigé à 1çh18 G.M.T.


Reblog this post [with Zemanta]

vendredi 20 février 2009

L'actu. de la semaine

Nouvelle rubrique qui reprend l'essentiel de l'actu. (re)lise pour vous.

International :
  • Caramail n'est plus : le fournisseur de la messagerie Caramail (Lycos) a fermé boutique : C'était comme même parmi les rares premiers à avoir une plateforme de chat sur le net. Dommage !
Tu Doutes, tu crèves !
La leçon donnée par les afghans aux soviétiques n'a pas été suffisante !
L'éternel deux poids, deux mesures !


Maroc :
On ne peut être que profondément touché. Nos condoléances à la famille du défunt.
  • Carrefour s'installe au Maroc : avec un nouveau magasin qui ouvre à Salé, la bataille des Hyper-marchés devrait reprendre. Avec la main mise de Marjane sur le marché local, cette info ne peut être que bien acceuilli. Surtout que carrefour a l'oeil écologique : pas de sachets en plastique en caisse (en tous cas, il faudrait payer pour en avoir).
La fin de Mika Ka7la ?
  • Le salon du livre ouvre ses portes à Casablanca : réconcilier les marocains avec les livres et la lecture? En tous cas, une manifestation à visiter impérativement !


Reblog this post [with Zemanta]

jeudi 19 février 2009

Un Ancien Senateur Américain parle du "Coran qui est écrit en islamique" !

Senator Rick SantorumRick Santorum

Encore une fois la haine envers tout ce qui est musulman et islamique tombe dans la bêtise :

Avant hier, L'ancien sénateur de Pennsylvanie (Rick Santorum) a tenu une conférence dans l'université de Nebraska sous le titre : "Une lecture de l'Islam". Selon lui, une grande partie des américains ne savent pas grand chose sur l'islam (on en doute pas) : d'ailleurs, en voulant éclairer l'audience, il a dit :
“A democracy could not exist because Mohammed already made the perfect law,.... “The Quran is perfect just the way it is, that’s why it is only written in Islamic.”
Traduction : Parce que Mohamed a déjà instauré la loi parfaite, une démocratie ne peut exister. Le Coran est parfait tel qu'il est, c'est pour cela qu'il est écrit seulement en Islamique! (fin de traduction)

L'islamique est une nouvelle langue qui vient d'être inventé par ce brillant ex-sénateur !

Quand les gens ignorent totalement tout de l'autre, ils en ont peur. Et c'est ce que veulent instaurer les semblables de ce sénateur : L'islam = l'ogre de service.

Avant l'Islam, il y'avait les noirs, puis le communisme. On dirait que les USA carburent qu'avec la peur.
Reblog this post [with Zemanta]



mercredi 18 février 2009

La meilleure assurance pour les anciens Ministres : soutenir Israël !

CAIRO, EGYPT - DECEMBER 16:  Prime Minister To...Tony Blair et Hosni Mubarak

Une preuve : l'ancien premier ministre Britannique, Tony Blair, qui est devenu l'envoyé de paix pour le proche orient a reçu Un prix d'un MILLION DE DOLLARS d'une organisation juive en Israël : pour "son leadership exceptionnel et sa détermination de forger des accords et des solutions durables dans les zones de conflit".

Et oui ! Il a contribué surtout à libérer les irakiens de leurs corps (plus de 1 millions d'irakiens morts depuis le début de l'invasion américaine), en participant avec l'administration bush a l'une des dernières guerres de colonisation de ce siècle. Il a aussi soutenu les choix meurtriers d'Israël en Palestine.

Maintenant, avec ce 1 million de dollar (taché de sang irakien, afghan et palestinien) Blair va certainement, être plus impartial encore dans le conflit du Proche-orient !

Autre Ministre (Président) Égyptien : Hosni Mubarak qui sait que ses jours sont comptés sur le trône d'Égypte, prépare le terrain pour son fils en soutenant le blocus israélien de Gaza.

Contrairement à Blair, Mubarak refusera certainement d'avoir un Prix Israélien, donc il se sert directement dans la caisse des Palestiniens : D'ailleurs, Il vient de confisquer aux représentants du Hamas, qui étaient de passage en Égypte, une somme de 9 Millions de Dollars.

Reblog this post [with Zemanta]
Identificateurs Technorati : , , , ,


Casanegra piraté : Crime de haute trahison!

Hier, en sirotant mon thé à la menthe sur une terrasse, un jeune vendeur de DVD piratés à la sauvette me présente une version Piraté du film Marocain "Casanegra" : Un nouveau crime contre Le Maroc. Oui, tout à fait, contre tout le Maroc et les marocains. Je dirai même contre tout ce qui est tiers-mondiste, en voie de développement, ou tout lexique pour décrire Les pays qui nous ressemblent.

Pourquoi ? Pourquoi un produit purement marocain, fait par des marocains et avec les moyens cinématographiques des marocains (pas grand chose) se retrouve victime d'un comportement aussi irresponsable ?

Chacun aura son argumentaire pour justifier le piratage des produits occidentaux, mais personne n'a le droit de s'accaparer le droit d'un pauvre (qu'est le cinéma marocain) : Voler un riche reste tout de même justifiable.

Le seul moyen pour éradiquer cette aberration est de tracer une ligne rouge pour nos consommateurs : PAS TOUCHE AU PRODUIT MAROCAIN (et en l'occurence les produits de pays en voie de developpement).

Entre nous, je n'ai pas daigné me déplacer jusqu'au Cinéma pour le regarder. Mais bon, le prochain que je rencontre avec un produit marocain piraté, je lui file un coup de tête (comme disait Reda Benchemsi).


Casanegra-TRAILER - 1'20 Low def

Identificateurs Technorati : , , ,

Reblog this post [with Zemanta]

Les médias occidentaux et organisateurs WTA et ATP menacent Dubai !

Dubai Tennis OpenDubai Tenis Stadium

Depuis le refus de la BBC de faire passer un spot publicitaire en faveur des Victimes de Gaza, celle-ci ne lésine pas sur les moyens de Prouver que les arabes et musulmans sont indignes d'un comportement civilisé. Un peu à l'image du gouvernement britannique actuel qui, selon the guardian, veut faire passer une loi totalement discriminatoire envers tous les musulmans.

Un épisode de refus de visa pour l'équipe Israélienne de tennis, qui participait à un tournoi à Dubai, pouvait passer totalement inaperçu. Sauf que la BBC et d'autres médias britaniques et américains en ont décidé autrement.

Un premier article qui met l'accent sur la "discrimination" de Dubai envers la joueuse israélienne Shahar Peer, puis un deuxième qui donne cette fois-ci la parole à un autre joueur Israélien qui n'hésite pas à réclamer : "d'annuler le tournoi (de dubai) ou d'infliger aux organisateurs des sanctions..." et il rapplique "c'est triste de voir que la politique s'ingérer dans le sport, c'est quelque chose que je n'ai jamais confronté auparavant".

La BBC a totalement le droit de rapporter l'information, mais la pimenter avec des connotations "insultantes" envers la souveraineté de l'émirat de Dubai est une chose inacceptable.

Dubai a tous les droits de refuser le visa à qui que ce soit, et surtout aux joueurs Israéliens. Le sacro-saint "pas d'ingérence de la politique dans le sport" est dépassé. D'ailleurs, tout le monde a demandé le boycott des jeux olympiques de Pékin (2008) à cause du problème du Tibet. En plus, extérminer une partie de la population de gaza n'est pas de la politique, c'est un génocide qui se prépare.

Si la WTA veut annuler les prochains tournois à Dubai, qu'elle le fasse. On en veut pas de votre sport pimenté avec votre leçon de moralité. On jouera aux billes !

Allez OUST !

Reblog this post [with Zemanta]



lundi 16 février 2009

Actus : l'essentiel de cette semaine

Une nouvelle rubrique qui regroupe une partie de l'actu., vu et lu différemment :

Maroc :

- Plus de 428 Kms de routes encore coupées à cause des inondations : Après le marocain Planeur, voici venu le temps du Marocain-Plongeur.

- Des centaines de victimes dues aux intempéries : Le froid ne tue pas, si il tuait réellement, les Esquimaux n'existeraient pas : c'est le je-m'en-foutisme et une population qui n'a pas eu la chance d'habiter dans un "Maroc Utile".

- Le gouvernement de Abbas El FASSI va "ponctionner" les salaires des fonctionnaires grévistes de façon systématique : Ne fêtons plus le 1er mai.

- Et l'ISTIQLAL qui recrute...Des hauts cadres : moué... Changez le cadre (l'Istiqlal), on y pensera.

- Un virus "MABEZAT" (Et non Mazebat) a bloqué des milliers de Pcs au Maroc : Un virus extrêmement dangereux : ne formatez pas vos disques-durs : voici la solution pour sauver ce qu'il en reste : Par AVG (tésté et gratuit, cliquez ici).

International :

- L'extrémisme dans son apogée a vaincu en Israël : Netanyahu et Lieberman prendront certainement les commandes des 200 ogives nucléaires israéliennes : Que le feu d'artifice commence !

- Husni Mubarak espère une trêve entre Israël et le Hamas tout en enclavant de plus en plus les gazaouis. Diagnostic : Discordance totale des propos avec les faits et gestes : Premier symptôme de la schizophrénie.

- Pas de discussions de paix sans "Shalit" selon Olmert : pas de visa de Dubai pour la Teniswoman Israélienne (Sahar PEER) sans paix en Palestine!

- Le lien entre Gaddafi, Bouteflika, Hugo chavez, et...(Notre) Hamid Chabat ? Une nouvelle vision des élections : Uniques candidats d'élections dont le résultat est connu d'avance !

"Bonne semaine" !

samedi 14 février 2009

Zeitgeist : Le documentaire qui vous aidera à mourir moins CONS !

Voici un documentaire à voir absolument : Zeitgeist qui a fait beaucoup de remous et en fera certainement encore. Il traite à la fois du système monétaire du libéralisme et des bases de cette civilisation...


A voir absolument !



vendredi 13 février 2009

La crise : un aphrodisiaque ?


Durant cette crise, la passion est-elle aussi en récession ?

Apparemment, Non.

D'ailleurs une étude d'une éminente Prof. Helen FISHER montre que la peur (d'avoir des problèmes d'argent) augmente la production de Dopamine dans le cerveau. Ce neuro-médiateur est associé au Romantisme et à l'amour.

D'autres preuves moins "scientifiques" montre bien que l'être humain se "rabbat" sur le sentimental suite à des déceptions ou à des craintes.
A titre d'exemple : les sites de rencontre européens et américains (Match.com Ou eHarmony) ont vu le nombre de leurs visiteurs augmenter de 20% durant ces 4 derniers mois.

Cette augmentation de désir est nuancée par une libido moins performante : Le stress entraine, aussi une sécrétion accrue de l'adrénaline. Connue comme l'hormone de stress, elle diminue considérablement la performance sexuelle.


Identificateurs Technorati : , , , ,
Reblog this post [with Zemanta]

jeudi 12 février 2009

L'intronisation de Bouteflika.

Abdelaziz Bouteflika, president of Algeria, in...Abdel Aziz Bouteflika en 2006

Encore une mascarade qui s'appelle Les élections présidentielles en Algérie!
N'hésitant pas à modifier la constitution pour arriver à son dessein, Bouteflika enfonce le clou : en demandant aux Algériens de voter (et se déplacer aux urnes) pour Participer à cette pièce théâtral.

Bouteflika, il suffit que vous soyez Héros de cette pièce, pas la peine d'ajouter plus : ça ne donnera pas plus de légitimité à ce que vous faites.

Et dire que le monde se tait devant cette grande mise en scène. L'Algérie est un pays riche, et qui dit richesses dit convoitises.

Nos amis français ou européens ne pourront que se tenir à l'écart de ces pseudo-élections, sinon les foudres des généraux algériens qui INTRONISENT Bouteflika s'abattront sur eux. Ces mêmes généraux qui ne veulent surtout pas voir les Marocains et les Algériens, frères depuis toujours, vivre en fraternité.

Plombés, nous aussi, par le Problème du Sahara MAROCAIN, nous ne pourrons que compatir avec ce que vivent, et vivront nos frères Algériens.

Même si nous ne pouvons grand chose contre cela, nous vous soutenons, au moins Chacun à sa façon.

Reblog this post [with Zemanta]

Bachir, Bush et Olmert, vont-ils passer par la case prison ?

Probablement, le Tribunal Pénal International ordonnera l'arrestation du Président Soudanais Omar El Bachir. Il est accusé d'avoir commis des crimes de Guerre au Darfour.

Mais ce que vous ne verrez JAMAIS, c'est la demande de ce même Tribunal INTERNATIONAL d'arrêter Bush pour Crimes de Guerre : En Irak (avec 1,311,696 Irakiens morts depuis le début de l'invasion américaine) et en Afghanistan. Ou encore Olmert et compagnie pour Crimes de Guerre en Palestine.

Juridiquement, la seule différence entre ces trois est la voix des urnes : El Bachir s'est auto-proclamé président après un putch militaire.
Mais est-ce que l'élection démocratique d'un leader le protège contre des poursuites internationales ? On peut très bien être démocratique et fasciste en même temps.

Et dire que le Statut INTERNATIONAL de ce Tribunal s'arrête aux Portes Des USA et d'Israël !

Reblog this post [with Zemanta]

mercredi 11 février 2009

Google va vous sauver de l'emprise de votre fournisseur d'éléctricité !

Google va nous aider à mesurer notre consomation électricité. Eh oui, il est encore partout ce Google "l'omnipotent".

Ce projet, nommé PowerMeter, se base sur des "sensors" placés dans plus de 40 millions de foyers. Il permettra d'avoir notre consomation d'électricté en temps réel.

Un projet de grande utilité dans notre pays ou le flou total régne sur nos factures d'électricité.

Louange à...Google.
Reblog this post [with Zemanta]

(via Presse-citron et Google Blog)


Lieberman avigdor : l'extrémiste faiseur de premier ministres.

Avigdor Lieberman and Condoleezza Rice.Evigdor Lieberman reçu par Rice

Après une campagne électorale meurtrière (que plus de 7000 victimes palestiniennes ont en payé le prix sanguinaire) Le partie Kadima et la gauche israélienne ne Gouverneront pas.

Comme prévu, le vrai gagnant de cette campagne est le partie Extrémiste Israël Beiteinou : qui passe de 11 à 15 sièges.

Habituellement en Israël, le premier ministre sera choisi dans le camp qui détient plus que la majorité dans le parlement : 65/120. Kadima ( gauche avec 28 sièges) et le Likoud (droite avec 27 sièges) devront s'allier avec les petits parties pour avoir cette majorité.

Il est clair que Netanyahu aura le poste de premier ministre, il compte sur son allié de taille : Lieberman Avigdor (chef du partie extrémiste Israël Beiteinou).

Cet extrémiste fasciste (selon le Financial Times) veut nettoyer Israël de l'intérieur (contre Arabes d'Israël) mais surtout ne rien négocier avec les arabes.

Voilà, un partie qui Refuse complétement (et clairement) L'existence de la Palestine. Espérons que les médias et les politics euro-américains le traiteront de la même façon que Hamas. Ce Hamas qui lui, n'a jamais déclaré nier l'existence d'Israël.

Mais bon, quand il s'agit du Hamas, c'est du terrorisme pur, mais quand il s'agit d'Israël : c'est que de la politique.
Reblog this post [with Zemanta]

mardi 10 février 2009

Facebook Active le bouton "J'aime"



Depuis hier, sur le réseau Facebook, vous pouvez voter pour les articles et photos en cliquant sur "J'aime".

Utilisé par plusieurs sites comme friendfeed, cette méthode confirme l'ouverture progressive de Facebook à l'interactivité (importer des articles de blogs, commenter, voter).

(Mal)heureusement, il n'y pas de bouton "J'aime pas".

Dommage !

Reblog this post [with Zemanta]

Premier Blog Marocain accessible aux Non-Voyants et aux fainéants !

Je viens de le vérifier, ce blog est le premier au Maroc à être doté d'un système de vocalisation : en cliquant sur la bannière (Écoutez) qui se trouve sur tous les articles, en bas du titre, une lecture avec une voix masculine, se fera de façon automatique.

Destiné aux non-voyants et mais surtout aux fainéants qui n'aiment pas trop lire !

lundi 9 février 2009

Alstom, du Tramway de jerusalem au TGV de la Meque !

AGV - AlstomAGV D'ALSTOM


Le groupe français Alstom vient d'être choisi pour installer une ligne TGV reliant Medine à la Mecque (Arabie saoudite). Il est associé dans ce projet avec le groupe Saoudien Al-Rajhi et à China Railway engineering.

L'effet d'annonce de ce contrat d'une valeur de 1,8 milliards d'euros a soutenu la tendance haussière de la valeur en bourse d'Alstom (de 35€ à 44€, sachant que l'indice boursier a fait une contre performance de -4% sur la même période).

Ce que nos amis saoudiens "semblent" ignorer, c'est que Alstom va participer à l'installation du Tramway de Jérusalem.
Cet autre projet (en cours d'exécution), est "destiné à relier la Jérusalem-ouest avec des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés" selon le monde diplomatique.

Probablement, les suédois ont refusé d'octroyer à Veolia (partenaire d'Alstom dans le Tram de Jérusalem)un contrat de 3,5 milliards d'euros. Certaines associations locales ont fait signer des pétitions contre Veolia pour protester contre l'illégalité du Tram de Jérusalem.

Cette information n'existe, apparemment, nulle part sur le net. J'espère que des médias plus accessibles au saoudiens en feront l'écho.




Reblog this post [with Zemanta]

dimanche 8 février 2009

Com' gouvernementale.

Khalid_NaciriKhalid Naciri, actuel porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la Communication, M. Khalid Naciri vient de l'annoncer :
"La création de la commission de coordination de la communication gouvernementale procède de la nécessité d'informer l'opinion publique nationale et internationale sur les chantiers et les réformes menés au Royaume".
Vraisemblablement, une réaction du gouvernement suite aux (fâcheux) classements mondiaux. Le but :Donner une image, essentiellement à l'étranger, d'une certaine mouvance positive de notre pays.

Mais ce que l'on semble oublier, c'est que ce positivisme doit être réel, et tangible.

Au moment ou les pays remettent en cause leurs fondements, nous somme encore entrain de rêver d'une image fantasmagorique qui ne reflète en rien la réalité.

Mais le fond, le vrai changement est toujours possible. Il a un surnom : Jeune et Marocain.

Bon week-end !
Reblog this post [with Zemanta]

samedi 7 février 2009

Les classements mondiaux et les sondages d'opinion.

Davos, Suisse, Klaus Schwab, Créateur and ...Klaus Schwab, le créateur du World economic Forum

Contrairement à ce que notre EGO le voudrait, le Maroc dégringole bel et bien dans la grande majorité des classements "économiques". Du world economic forum au PNUD ( à télécharger ici) en passant par le Fond monétaire international, tout le monde "s'acharne" à nous mettre au piquet.

Balayés d'un argumentaire caduque dans nos ministères, certains éditorialistes les ont même traités "de classements ... pas bien scientifiques, pas bien rigoureux".

Mieux encore, parmi l'une des raisons qui font ces affreux classements, c'est que les sondés (nous, Marocains) ayant le droit "à la critique et à la contestation", nous n'hésitons pas à la communiquer aux sondeurs. Ce qui fait que c'est notre avis négatif qui NOUS fait dégringoler!

Là, aussi, (dans le même éditorial), je cite :
"Quand Washington ou Pékin ne sont pas contentes, l’année suivante les modalités d’enquête changeront. Si c’est Rabat qui n’est pas contente, on y verra la preuve de l’impartialité de l’étude!"


Des parades, on en a toujours eu pour toute chose : créons donc un classement ! Un bon, avec un résultat connu d'avance : genre, allez-y circulez, rien à voir. Ou on quantifiera de la méthode la plus scientifique qui soit (et qui n'existe pas), notre sentiment de Bonheur envers ce que nous vivons quotidiennement, mais à la limite, qu'il soit basé sur un VRAI SONDAGE D'Opinion local !

A ce que l'on sache, personne ne réalise de vrais sondages d'opinion au Maroc : Ni nos journaux, ni nos télés ou radios, ni notre gouvernement d'ailleurs.

Au moins, si ces Classements ont une chose positive, c'est bien de transmettre (une partie de) la voix d'un certain Monsieur tout le monde.


Reblog this post [with Zemanta]

vendredi 6 février 2009

Elections Israéliennes : La démocratie Fasciste avec 200 ogives nucléaires en Main.

Secretary Rice meets with His Excellency Avigd...Lieberman Avigdor

Fasciste et raciste selon le Financial Times, Avigdor Lieberman fera certainement partie du Prochain gouvernement Israélien. Cet ancien videur de boites, russophone (surtout palestinophobe) est le patron du partie le plus radicale en Israël.

Des récents sondages d'opinion en Israel placent son partie (Israël Beiteinou) comme 3ème vainqueur après le Likud (un autre partie extrémiste de droite) et Kadima (partie de l'actuel premier ministre).

Dès maintenant, Netanyahu propose de s'allier avec ce partie pour constituer un gouvernement.

selon le site Juif.org, Lieberman aurait déclaré qu'il « n'acceptera pas le processus d'Oslo, d'Annapolis, ni le principe des territoires en échange de la paix »...Mieux, il s'oppose catégoriquement à toute négociations avec les palestiniens et les syriens (pour le territoire occupée du Golan).

Le 10 février 2009, le jour ou les israéliens voteront pour mettre leurs 200 ogives nucléaires aux mains d'en gouvernement fait de fascistes et de radicaux, on gardera un bon œil sur les médias européens.

Vont-ils boycotter ce gouvernement, comme ils ont boycottés le Hamas ? Vont-ils s'inquiéter comme ils se sont inquiétés du Satellite Iranien ?

La réponse, On la connait tous : Israël est une démocratie !
Oui comme l'a été l'Allemagne en période Nazi.

Allez, que le feu d'artifice commence !
Reblog this post [with Zemanta]

jeudi 5 février 2009

[Droit de réponse au Magazine TELQUEL]: Le poids des mots : Hamas le garnement, Israël le lion qui se défend et Gaza ce bouclier humain.




A Monsieur le rédacteur en chef du magazine Telquel,
C'est avec un grand amateurisme que je me suis permis de répondre à l'article paru dans votre magazine Telquel n°357 : "L'objectif d'israël : rétablir sa capacité de dissuasion". Une interview de Monsieur Alain DIECKHOFF (spécialiste internationale d'Israël et du processus de paix israélo-palestinien).


Un droit de réponse, à la fois d'un lecteur assidu de votre magazine mais surtout d'un être humain vivant dans une période de désinformation totale.

Certains propos tenus par votre expert biaisent toute la réalité sur le terrain. Rétablir un équilibre des mots me paraissait nécessaire. En voici des exemples par ordre de citation :


"Depuis 2000, Israël s’est retrouvé face à un front dont la caractéristique est d’appartenir à la mouvance islamiste qui nie son droit à l’existence."
Faisons la même chose pour le camp palestinien : Depuis 1948 (ou bien avant), les palestiniens se retrouvent face à un front dont la caractéristique est d'appartenir à la mouvance sioniste Juif qui nie son droit à l'existence. Pire, Israël est le premier état à se déclarer "Pays (que) des juifs".
D'ailleurs, votre expert décrit , Israël comme une invention. De la pensée sioniste à la fabrication d'Israël. Le Titre original de son livre :"The invention of a nation. Zionist thought and the making of modern Israel".

Mon sentiment est que le Hamas, en ne renouvelant pas la trêve et en continuant à lancer des roquettes, a sous-estimé la détermination d’Israël à réagir par une opération de cette envergure.
Avant tout, le Hamas est fait par des Hommes comme vous et moi, conscients du danger que constitue la force de frappe israélienne. Ce n'est pas des "Kamikazes" comme laisse entendre votre phrase.
Ceci dit, la trêve n'a jamais été respecté par Israël : Le blocus (qui est une stratégie militaire agressive) de gaza a été instaurée en 2006 et a continué après la signature de cette trêve. Cette pratique, connue pour ses désastres humanitaires, décrit comme "la pire situation humanitaire depuis 1967", a commencé depuis l'élection de Hamas : Un choix (démocratique) fait par plus de 42% de la population Palestinienne.
Pire, Israël n'a pas arreté d'exterminer les leaders palestiniens durant cette pseudo-trêve : 45 parlementaires Palestiniens emprisonés depuis 2006 et surtout le raid israélien de la nuit du 4 au 5 novembre 2008 contre 4 militants du Hamas (que les médias conventionnels nomeront activistes).
Ne serait-il pas judicieux de respecter le choix democratique de toute une population (y compris par l'Union européene qui l'a refusé), lever le blocus et arreter les exactions israéliennes pour pouvoir parler de trêve?

L'une des pratiques connues des portes-paroles d'Israel (y compris médias de conivence avec) est de "diaboliser" tous les palestiniens, y compris leurs dirigeants. Avant le Hamas, il y'avait l'OLP et Yasser Arafat, et on sait tous que ça n'a pas donné de grandes choses sur le terrain.

Le journaliste : Certains parlent de provocation de la part du Hamas pour amener les Israéliens à riposter et pour apparaître ainsi comme la seule force de résistance à Israël ?
Mr DIECKHOFF : Oui, cette stratégie n’est pas nouvelle. Il a pu espérer être celui qui parviendrait à desserrer l’étau autour de Gaza, sans mesurer que la reprise des tirs de roquettes contre les villes israéliennes du sud contribuait à renforcer cet étau.
Non, je vous assure encore, le Hamas est bien fait d'êtres humains : Le Times a même décrit les "leaders de Hamas" comme étant "Probablement les plus hautement qualifiés au monde". Plus que 500 docteurs, ingénieurs et scientifiques formés dans les prestigieuses universités anglaises selon le Times.
Entre nous, croyez-vous que des gens normaux "désirent" par des provocations se faire bombarder ? Voir leurs familles, enfants et cousins se faire bruler vifs par les Bombes phosphoriques d'Israël ? STIGMATISATION !
Dire que Hamas défend le peuple qui l'a élu me parait, là encore beaucoup plus justifié, et ceci par tous les moyens.
Certains diront que c'est suicidaire ? Oui, mais que proposez vous comme alternative, si le monde MODERNE assiste à cette occupation, à ce blocus et à cette crise humanitaire, sans bouger le petit doigt (même cautionner l'occupant-agresseur!). N'est-ce pas donc une abbération pour la civilisation des Droits de l'Homme ?

on ne sait pas toujours ce qui se passe au sein de ce mouvement (Hamas) en partie clandestin.
Clandestin ? Qu'est-ce qui le rend clandestin selon vous ? Il est bien légitime ? n'est-il pas élu démocratiquement par un peuple lui même reconnu comme "occupé" par les nations unis ?
Oui, il est certainement clandestin pour l'occupant, comme l'était Jean-Moulin pour les Nazis.


la question fondamentale pour eux (politiciens israéliens) est : que faisons-nous pour nos concitoyens ?
Ne vous dites pas que le Hamas se pose aussi la même question : Que faisons-nous pour nos concitoyens ? Le droit de se défendre n'est pas une EXCLUSIVITÉ des citoyens israéliens à ce que l'on sache.

..., ils (Israéliens) essaieront de faire du “damagecontrol” en envoyant des ministres à travers le monde pour expliquer leur position et la défendre.
Damagecontrol ? Un (autre) mot nuancé pour décrire la "PROPAGANDE" israélienne ? Pourquoi certains médias et experts européens ont la "Peur des mots" ? Serait-ce à cause des représailles des lobbys pro-israéliens qui n'hésiterons pas à les traiter d'"ANTISÉMITES" ? Pourquoi ce n'est pas le cas quand on parle de Hamas ou des palestiniens ? Deux poids, deux mesures ?
Nommer les choses telles qu'elles sont, et non insérer des mots "nuancés" est une preuve d'intégrité qui devient rare quand on décrit le conflit Israélien.

Mais parler de génocide laisse entendre que le but de cette guerre serait d’éliminer physiquement un million et demi de Gazaouis, ce qui n’est pas le cas.
Biensur, le but "annoncé" de cette guerre est de détruire le Hamas. Sur le terrain, il en est autrement.
Rien que dans cette guerre, (ne citons pas les autres. Regarder plus loin que cette guerre sur gaza est d'ailleurs déconseillé par une majorité des médias) : Plus de 1500 morts, 5000 blessés, dont une grande partie de femmes et d'enfants, toute l'infrastructure détruite, une situation humanitaire désastreuse : les survivants souffriront quotidiennement dans une "prison en plein air".
Ce n'est pas "encore" un génocide. ça le sera dans pas longtemps certainement.


Le Fatah, qui a fait le choix de la négociation, tient un discours nationaliste de compromis,...
Des négociations qui ne seront pas reconnus par le prochain gouvernement israélien. Netanyahu, le patron du Likud, en lice pour le poste de Premier ministre a déclaré ne pas être concérné par les engagements pris par le gouvernement Olmert.
Mais qui est suffisamment crédible en Israël pour que les palestiniens négocient avec ?


En revanche, sur les contours d’une paix réaliste et viable, les progrès sont réels : avec Camp David 2000, Taba 2001, la feuille de route de 2003, le plan de Genève…
Les progrès de paix sont réels, sur des documents (c'est ce que vous citez d'ailleurs). Qu'en est-il du terrain ? du fait accompli ? On connait tous les éléments de réponse.

Encore une fois, la machine de "désinformation, secrets et mensonges" (comme l'a décrit Barak Ravid, sur Haaretz) est très efficace. Certains experts et médias européens adhérent totalement au discours martelé par Israël. En y ajoutant la peur de se soulever contre les pro-crimes israéliens, ça donne certainement un résultat remarquable.

Des Hommes ont été courageux de dénoncer l'atrocité. Le monde se rappellera d'eux. Mais pas de ceux qui ont applaudi la mascarade.

Un peuple est entrain d'être décimé par un autre plus puissant. Ce n'est ni une question de religions, d'extrémismes, ou de "croisades". C'EST UNE QUESTION D'HUMANITÉ.

J'accuse !

Amicalement.
Votre lecteur assidu,
Energumene (Pseudo, utilisé pour des raisons de sécurité)

*Probablement cette lettre ne sera pas lu par les concernés, donc sans grande efficacité. Un cri de désespoir.
Comme les armes du peuple palestinien, sans grande efficacité : Mais c'est là aussi un cri Audible à bon entendeur.


mercredi 4 février 2009

...et Facebook qui a la solution à la crise!


WORLD ECONOMIC FORUM ANNUAL MEETING 2009 - Mar... Randi Zuckerberg, le patron de facebook au World Economic Forum.

Selon le Telegraph (www.telegraph.co.uk), le patron de Facebook, Randi Zuckerberg, va monétiser sa base de données gigantesque auprès des multinationales.

Facebook proposera des sondages aux 150 millions d'inscrits sur son réseau. L'objectif : Ces questionnaires permetteront aux sociétés de mieux cibler leurs clients potentiels : De quoi les faire sortir de crise carrément.

Avec toutes les informations qu'ils détiennent sur leurs usagers, les réseaux sociaux constituaient un danger potentiel. D'ailleurs, on s'attendait depuis longtemps à ce que Facebook face le pas de la monétisation.

L'annonce a été faite à la fin du Forum économique de Davos. Comme quoi ce service est destinée qu'aux Grandes Multinationales.

A part retrouver des anciens amis de maternelle ou des ex-petites copines, et surtout des formulaires à remplir sur Facebook, On aura Que Dalle.

Tiens, le début de la fin pour Facebook ?!


Si Google était un humain, on aurait créé toute une religion rien que pour l'acclamer.

Google est partout. Après le ciel avec Google earth, la terre avec google maps, voilà donc GOOGLE OCEAN. Annoncé en grande pompes hier, ce logiciel fait partie du Pack google earth (Version 5.0 à télécharger ici).




Un outil (sans grande utilité pour le commun des mortels) permet de voir ce qui passe sous nos mers mais surtout de déranger la quiétude du peuple sous-marin.
Ça prête à rire, mais Google n'hésitant pas à fournir vos coordonnées géographiques (et le miennes d'ailleurs) à toute personne le désirant : A travers son nouveau produit lancé, hier soir encore, le Google LATITUDE permet de localiser son interlocuteur téléphonique (à travers son téléphone 3G).
Devant l'attitude paranoïaque de l'Humain en général, cet outil connaitra un succès fulgurant. Des voix se lèveront ici et ailleurs pour crier au respect de l'intimité personnelle Mais ON NE SE LEVE PAS CONTRE L'omnipotent GOOGLE!


Google Latitude

Le seul Hic dans l'histoire, c'est le crash (bug) qu'a connu google (le moteur de recherche cette fois-ci) durant la semaine dernière : il interdisait l'accès à tous les sites (y compris les siens) durant une quarantaine de minutes. On s'en doutait, google ne pouvait faire une telle erreur, ça ne pouvait être qu'humain.


mardi 3 février 2009

Le premier satellite iranien en orbite : le satellite de la peur.

Avec son premier satellite fait maison, en orbite, L'Iran porte un coup "stratégique" à tous ses détracteurs. Ce satellite, annoncé comme "pacifique" et "utilisé à des fins scientifiques" fera sursauter plus qu'un, dans le monde occidentale et même arabo-musulman.


Les nations unis sous l'impulsion de certains pays occidentaux, imposent des sanctions économiques à l'Iran depuis des années. L'Iran est accusé d'avoir "l'intention de développer une arme nucléaire", mais surtout, de constituer un danger régional pour Israël.

Avec ce satellite, L'Iran a prouvé à la fois, sa capacité à développer des
armes balistiques de grande envergure mais aussi à outrepasser l'embargo. Cet exploit étant d'allure pacifique, les pays occidentaux n'auront qu'à (encore) faire un Jugement d'intention à l'Iran.



lundi 2 février 2009

Le 2 fevrier : le jour ou les zones "humides" et campagnes électorales riment bien.

Ce lundi 2 février est la journée mondiale "des zones humides" (et oui ça existe!). Connues un peu partout pour leur rôle écologique, ces zones disparaissent de plus en plus de la surface de la terre.

Heureusement, nos élus locaux s'attachent à remédier à ce problème écologique : ils creusent des tranchées assez profondes (essentiellement dans nos routes) pour favoriser le développement de ces zones très humides. Ces travaux, qu'on a l'habitude de voir fleurir en période préélectorale, échappaient totalement à notre bon sens écologique.

BRAVO

La chaussure : cette nouvelle arme de dissuassion !

Après Bush, le Premier Ministre chinois a lui aussi été victime d'un lancer de chaussures (cette fois-ci de sport).

Wen Jiabao prononçait un discours à l'université de Cambridge (Royaume-uni). Le lanceur, un étudiant, a raté sa cible d'un mètre, tout en s'écriant : "c'est un scandale, comment l'université de Cambridge peut elle se prosterner devant ce dictateur?"

La vidéo du lancer a été en partie censurée.

Des camps d'entraînement aux lancers de chaussures devraient (Probablement) voir le jour un peu partout suite au développement de cette arme de dissuasion psychologique.


Le Monument de la chaussure à Bush n'est plus.

Aussi rapidement qu'elle a été construite, la statue à l'effigie de la chaussure balancée sur Bush a été détruite par les autorités locales.



Le gouvernement central n'a pas trop apprécié.




dimanche 1 février 2009

Israël veut-elle réellement la paix ? Voici la réponse de Netanyahou et Livni que vous ne verrez jamais dans les médias locaux.

Une pratique connue des services de communication israéliens : sur-communiquer sur un fait positif durant une période pour cacher un fait négatif sur le terrain. Mais cette fois-ci cette méthode semble être dépassée.

Dans « 60 minutes » un magazine qui passe sur la chaine américaine CBS, le reporter Bob Simon qui présentait un reportage sur un éventuel état palestinien disait : des centaines de milliers de colons juifs devraient se retirer de la Cisjordanie et de Gaza afin que (ces territoires) fassent partie du futur état palestinien. Le reporter disait aussi que cette possibilité avait même eu un coup de pouce de la part de la Ministre des affaires étrangères Israélienne.

Tzipi Livni, qui est aussi candidate pour le poste de Premier ministre, a déclaré au Reporter que –Franchement- : pour une paix et un (vrai) état palestinien, le gouvernement israélien obligera les colons à quitter la Cisjordanie.

- SIMON (Reporter) : Pouvez-vous vraiment évacuer des dizaines de milliers de colons qui refusent de partir?

- LIVNI: Ceci ne va pas être facile, mais c'est la seule solution.

- Reporter : Mais vous savez qu'il ya des colons qui disent: «Nous allons nous battre. Nous ne partirons pas."

- LIVNI: C'est donc la responsabilité du gouvernement et de la police de les arrêter, c’est aussi simple que cela. Israël est un Etat de droit.



Jusque là, tout semble bien. Mais comme d’habitude, les promesses (et discours) des officiels israéliens sont de courte durée (la durée de les prononcer apparemment).

Benjamin Netanyahu, le patron du Likud (le parti intégriste et conservateur), qui est aussi en lice pour le poste du premier ministre, a déclaré cette semaine qu’il ne respecterait pas les engagements de l’actuel gouvernement : "Je ne vais pas évacuer les colonies. Ces accords sont nuls et sans importance ", a déclaré Netanyahou.

Puis, c’est Livni qui change complètement de chanson. Elle a d’ailleurs été accusée d’accepter la division de Jérusalem.

« Forcée » de réagir elle réplique : Je ne m’avancerai que dans des accords qui sont dans notre intérêt. Maintenir un maximum de colons et les endroits qui nous sont chères comme Jérusalem- Et Aucun réfugié (palestinien) ne rentrera.

Si une seule personne du monde arabe ou musulman disait une chose
pareille : Il serait traité de TERRORISTE ISLAMISTE INTÉGRISTE, mais
là, c’est les Israéliens, donc c’est QUE DE LA POLITIQUE. (thinkprogress.com)

Reblog this post [with Zemanta]